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Bosch ou Yamaha ?

Publié le 14/01/2017

Alors plutôt Allemand ou Japonais ? Découvrez notre comparatif !

Nous allons ici vous présenter un comparatif des deux moteurs les plus utilisés actuellement sur les VTT électriques ; le Performance Line CX de chez Bosch et le PW-X qui nous vient de la firme Japonaise Yamaha.

Avant de détailler ces deux moteurs, on peut déjà vous dire que niveau look on retrouve quelque chose de très similaire. Des moteurs relativement compacts qui permettent une bonne intégration et de cette manière les constructeurs de cadres peuvent mettre au point des géométries relativement proches des VTT traditionnels.  En ce qui concerne la batterie, celle de Yamaha est légèrement plus large et également un peu plus lourde.

Les deux moteurs centraux développent une puissance de 250 Watts.

De tous les systèmes disponibles sur le marché, pour les VTT électriques et vélos électriques en règle générale, le moteur central permet d’avoir le pédalage le plus naturel et le plus fidèle aux sensations d’un vélo traditionnel.

Ces moteurs fonctionnent grâce à une informations transmises 1000 fois par seconde par des capteurs de cadence, couple et vitesse disposés sur le vélo électrique.

Contrairement au moteur électrique Bosch, le moteur électrique Yamaha accepte un double plateau qui le rend plus proche d’une transmission d’un vélo habituel et lui apporte donc une plus grande flexibilité au niveau des changements de vitesses. En assistance moindre, vous pouvez donc un peu plus jouer avec les vitesses du vélo et adapter votre cadence de pédalage.

Sur le papier le moteur Allemand a un couple un peu plus élevé (5 Nm) mais ce dernier propose une assistance bien plus souple et progressive que le moteur Japonais qui donne toute sa puissance dès le premier coup de pédale. Les vélos électriques équipés de ce moteur sont plutôt conseillés pour des personnes cherchant avant tout un moteur qui réagit très fort et au quart de tour. On peut le considérer comme étant plus sportif et agressif dans sa conduite. Il est également plus explosif en sortie de virage.

L’autonomie est sensiblement équivalente mais nous pouvons tout de même noter que les Nm développés dès 0 km/h par le moteur Yamaha rendent le moteur un peu plus gourmand en conduite ultra sportive. Les deux batteries se chargent à 80% en +/- une heure et il faudra attendre entre 3h30 et 4h pour atteindre 100% de charge (test effectué sur une batterie de 400 Wh).

Conclusion ?

La qualité est au rendez-vous des deux cotés et même si nous avons actuellement une préférence en magasin pour le moteur Bosch qui est plus progressif et convient mieux à la grande majorité des attentes de nos clients, le moteur Yamaha reste le moteur que nous allons vous recommander si vous aimez rouler de manière plus "agressive" et sportive, assez proche des sensations qu’on peut avoir en moto. 

Notez qu’un nouveau moteur Yamaha équipera certains modèles de VTT électrique en 2017. Quel constructeur fera le pari ? 

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