Qu'est ce que le Tubeless et pourquoi y passer en VTT et VTTAE ?

Publié le 09/02/2018

Pas encore adepte du Tubeless ou vous n'en avez tout simplement jamais entendu parler ? Alors il est temps pour vous mettre à niveau ! Nous allons vous expliquer ce qu'est le Tubeless et quels sont ses nombreux avantages. Est-il aussi avantageux sur VTT à assistance électrique ?

Le secret du pneu Tubeless réside dans le fait qu'il ne faut plus utiliser de chambre à air pour maintenir le pneu en pression. En effet, grâce a une jante rendue étanche (d'origine ou via un fond de jante spécifique), un pneu compatible Tubeless et l'utilisation d'un liquide d'étanchéité; vous allez pouvoir réduire le risque de crevaison tout en pouvant ajuster la pression de vos pneus en tenant compte des conditions climatiques et du terrain. De plus, en utilisant un liquide préventif, vous allez encore mettre plus de chance de votre coté car ce dernier va s'occuper de reboucher immédiatement toutes les petites perforations rencontrées en VTT (épines, clous,...).

Il est fort courant de voir des pneus beaucoup trop gonflés quand on est en chambre à air de peur d'avoir une pincette, qui est l'une des principales causes de crevaison. Sur un choc plus ou moins violent, il arrive fréquemment qu'au travers du pneu la chambre à air vienne se pincer avec la jante et la crevaison est dès lors inévitable. Les utilisateurs de chambre à air sont contraints d'utiliser des pressions supérieures à 2,5 bar ce qui réduit nettement l'accroche et le confort.

En Tubeless, comme il n'y a plus de chambre à air, il est possible de sous-gonfler pour approcher les 1,5 bar. Ceci a pour objectif d'améliorer l'accroche du pneu, d'avoir plus de traction, de faciliter le dégagement de la boue et d'apporter un grand confort. En étant moins gonflé, le pneu épouse beaucoup mieux le sol et la surface de contact avec ce dernier est augmentée. Certains puristes du gonflage excessif vous diront que le rendement est nettement meilleur quand le pneu est gonflé au maximum. N'est-il au contraire pas plus logique en VTT de pourvoir contrôler au mieux sa monture, d'avoir un grand confort et de ne pas subir le terrain ?

L'essayer c'est l'adopter !

En inconvénient on peut lui trouver son coût plus important (au départ) car il faut rendre la jante étanche, installer des nouvelles valves, acheter des pneus Tubeless ou compatibles (rarement d'origine sur les vélos car plus lourds) et mettre le liquide d'étanchéité. L'installation nécessite une certaine habitude et surtout un matériel adapté comme un compresseur ou une pompe dédié au montage Tubeless pour permettre aux tringles du pneu d'épouser parfaitement la jante.

Qu'en est-il pour les VTT à assistance électrique ?

Le Tubeless est tout aussi important sur un VTTAE que sur un VTT classique. Le vélo étant plus lourd (près du double du poids) et ayant un couple impressionnant sur la roue arrière, le passage en Tubeless est encore plus justifié et se fera sentir directement et ce pour les mêmes raisons qu'évoquées plus ci-avant.

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